Le vendredi 12 février, Mme Christine HERZOG, sénatrice et Mr Bernard SIMON, conseiller départemental  se sont rendus en mairie afin d'échanger avec le maire, les adjoints et quelques membres de l'équipe municipale sur les projets et investissements des communes.

Romain Gantner, enfant du pays, en a profité pour venir présenter son entreprise de service dénommée GR Environnement. Il est tout particulièrement fier de présenter son projet de création d'entreprise et se projette déjà sur le chemin environnant.

Titulaire d'une licence en travaux publics, Romain bénéficie déjà d'une bonne expérience dans le domaine ayant fait ses armes au sein d'entreprises du TP de la région.

Sa prestation consiste au curage des fossés avec une méthode novatrice à l'aide d'un tracteur équipé d'un agrégat "Fastrac 4220" et d'une benne remorquée. Elle est destinée aux collectivités, à l'Office National des Forêts mais aussi aux entreprises, associations foncières et aux privés propriétaires de fossé...

Les avantages de ce procédé sont nombreux : respect de la biodiversité des fossés en ne prélevant que le fond, n'affecte pas la stabilité de l'accotement ne supprimant pas la végétation stabilisatrice, diminue de moitié la quantité de terre prélevée par rapport à un curage au godet et ne nécessite qu'un seul engin, donc bien plus économique.

La cureuse rigoleuse ramasseuse F2M à l'oeuvre progresse de 3 km/jour avec un bilan carbone divisé par 10 en comparaison à la méthode traditionnelle. Elle récupère également 1m3 de terre par 100ml de fossé, matière qui peut être valorisée mais aussi dépolluée suivant le seuil de pollution, si nécessaire. 

Romain a d'ores et déjà obtenu le soutien de Mme Herzog et de Mr Simon. 

 

Retour à la liste des actualités